La liste des sociétés coopératives sélectionnées par la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire et la Startup ICT4DEV.CI pour participer à la formation à l’utilisation de la plateforme GELICO est désormais disponible.
En effet ce sont les opérateurs des sociétés coopératives issues des régions d’Abidjan, de Daloa, de Man et de Korhogo qui seront initiés à l’utilisation de l’application GELICO (Gestion en ligne des Coopératives Agricoles) afin de moderniser à travers cet outil la gestion de leurs associations respectives. Il est bon de savoir que GELICO est un service de la plateforme e-Agriculture Lôr Bouôr ; cette solution permet aux coopératives agricoles d’identifier leurs membres avec leurs parcelles ainsi que de gérer les flux de produits (dépôts/ventes) au sein de l’organisation, par ailleurs chaque paysan dans le système reçoit des notifications par SMS chaque fois que son produit est vendu.
Cet outil permet aux sociétés coopératives d’avoir une gestion numérique, de disposer d’informations en temps réels sur l’état des stocks et des ventes. Son utilisation sur le long terme permettra d’obtenir des données statistiques fiables sur l’activité des sociétés coopératives et leurs performances.
Il convient de rappeler que ces formations seront possibles grâce à la campagne de Crowdfunding lancée en Juillet 2015 sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank par la startup ICT4DEV.CI avec l’appui du Nest’Up en marge du forum mondial de la langue française à Liège.
L’équipe projet de ICT4DEV.CI va démarrer, début Juin 2016, la formation des opérateurs des sociétés coopératives d’Abidjan puis ce sera au tour de ceux de la ville de Man dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, ensuite Daloa dans le Centre Ouest et enfin Korhogo dans le Nord. Au cours de ces formations chaque participant recevra un kit composé d’une clé USB contenant des vidéos tutos, d’un bloc-note avec stylo à bille, d’un manuel d’utilisation de
l’application et de T-Shirts.
Après cette première série de formation, il y aura une seconde série avec cette fois ci 40 sociétés coopératives pour atteindre le nombre 100 organisations de producteurs connectées sur la plateforme d’ici octobre 2016.
La liste des sociétés coopératives sélectionnées est disponibles ici
Le Planteur 2.0