La Côte d’ivoire est à un tournant décisif de son histoire, dans quelques jours le pays de feu Félix Houphouët-Boigny va choisir son nouveau Président de le République.
Quand on se souvient encore de ce qui s’est passé lors de la dernière élection présidentielle avec la terrible crise postélectorale que les ivoiriens ont vécu, beaucoup d’ivoiriens et amis de la Côte d’ivoire sont inquiets à l’approche du scrutin. Pour ne plus revivre ces moments difficiles, les initiatives se multiplient un peu partout pour des élections apaisées.
C’est dans cet ordre d’idées que La Plateforme des organisations de la société civile pour des Élections Apaisées, Crédibles et Equitables en Côte d’Ivoire (PEACE-CI) avec le soutien de la fondation OSIWA (Open Society Initiative for West Africa) a organisé ce mercredi 21 Octobre 2015, à l’espace Welly d’Abidjan 2 Plateaux, de 19h à 21h un Meetup avec les blogueurs et acteurs du web ivoirien sur le thème : l’engagement du citoyen web 2.0 en période électorale. Cette rencontre avait comme speaker principal Monsieur Fernand Dédeh, journaliste blogueur, web activiste et ancien chef de service sport à la RTI (Radiotélévision Ivoirienne).
D’entrée de jeu l’orateur a démontré l’importance du Web 2.0 et des médias sociaux qui sont de plus en plus utilisés par les jeunes pour partager des informations avec le monde de manière instantanée. Cet aspect des choses et le dynamisme qu’il y a autour de ces nouveaux canaux de communication n’est pas sans risque. M. Fernand Dédeh a tenu à attirer l’attention de l’auditoire sur les dangers que peuvent présenter ces outils. En effet, Créer et/ou colporter les rumeurs, tronquer ou travestir des faits peuvent créer des situations alarmantes et incontrôlables pouvant aboutir sur des drames. La liberté d’ailleurs relative sur les réseaux sociaux ne doit pas pousser les acteurs des réseaux sociaux à produire du contenu dénué de bon sens et ne respectant point la dignité humaine a tenu à rappeler l’orateur de la soirée au parterre d’activistes du web ivoiriens présents.
De son intervention, il est ressorti 3 recommandations majeures pour les acteurs du web 2.0:
- Etre des acteurs du vivre ensemble
- Prendre conscience de la responsabilité éthique et sociale
- Respecter la véracité des faits
Après les recommandations de Fernand Dedeh, Madame Dao Gabala, Coordinatrice de PEACE-CI a présenté ladite plateforme.
En effet selon Mme DAO, PEACE-CI compte 800 organisations de la société civile regroupées en 22 réseaux d’organisations qui œuvrent pour des élections crédibles, apaisées et transparentes.
Pour cette présidentielle ivoirienne, PEACE-CI avec le financement de OSIWA a mis en place une cellule de veille afin de superviser le scrutin. Ce sont en effet 2000 agents équipés de terminaux mobiles qui seront déployés sur toute l’étendue du territoire pour observer les opérations de vote et faire de la remontée d’informations au quartier général de la cellule. Aux dires de Mme GABALA, C’est le plus grand dispositif de veille pour cette élection en Côte d’Ivoire.
La Coordinatrice de PEACE-CI a achevé ses propos en lançant cet appel : « Chers amis blogueurs, je vous engage à parler librement mais dans la responsabilité ».
Quelques blogueurs invités ont soulevé quelques inquiétudes et point d’ombre qui ont été traités par l’orateur du soir et Mme Gabala avec l’appui de ses collaborateurs de la cellule de veille.
La rencontre s’est achevée avec un cocktail offert aux invités.
Il convient de rappeler que vous pouvez suivre ou participer à la veille sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JeSuisPeace.
Nous osons croire que toutes ces initiatives contribueront à offrir à notre cher pays des élections apaisées pour donner un Président accepté de tous et qui prêtera bien sûr une oreille attentive aux problèmes du secteur agricole pour le bonheur de nos braves paysans.