L’un des obstacles majeurs à surmonter pour ce lourd challenge est celui du changement climatique. C’est l’une des principales menaces qui pèsent sur le développement de l’Afrique rurale et à défaut de stratégies d’adaptation à grande échelle, le problème qu’il pose est insoluble selon le journal Rural 21.
Richard MUNANG et Jesica ANDREWS, spécialistes de la question au PNUE (Programme des Nations-Unies pour l’environnement) rappellent l’urgence de la question :
« La baisse des rendements agricoles et l’accroissement démographique exerceront une pression supplémentaire sur un système de production alimentaire déjà fragile. Dans un tel contexte, les experts signalent que, si la situation actuelle perdure, l’Afrique ne pourra subvenir qu’à 13% de ses besoins alimentaires d’ici à 2050.»
À l’heure actuelle, quelques 240 millions d’Africains souffrent déjà de la faim. D’ici 2050, il suffira d’une augmentation de 1,2 à 1,9 degré Celsius environ pour accroître d’entre 25 et 95% le nombre d’Africains sous-alimentés (+ 25% en Afrique centrale, + 50% en Afrique de l’Est, + 85% en Afrique australe et + 95% en Afrique de l’Ouest).
L’une des solutions proposées par les plus grands experts repose sur l’adoption à grande échelle de l’Agroforesterie et par conséquent sur son intégration dans les divers programmes et politiques de sécurité alimentaire.
Dans le cadre de notre mission d’information et d’incitation à la création de richesse sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire en Afrique, nous souhaitons mettre en lumière les meilleures pratiques relatives à l’application de l’Agroforesterie pour une réelle émergence de l’agriculture familiale d’une part , et les diverses opportunités de création de richesse qu’offre aujourd’hui l’agroforesterie à tout entrepreneur d’autre part.
Tout ceci justifie la place privilégiée que prendra le thème suivant dans notre programme pour les trois prochaines années.
Pour une Agriculture climato-intelligente basée sur l’Agroécologie, favorable à l’émergence de l’Agriculture familiale et génératrice d’une réelle croissance inclusive et durable pour tous !
Au programme en 2015 :
· Le premier Forum AGM qui se tiendra en Novembre à Paris en marge de la COP21 et qui portera sur cette question.
· Le PROMEA (Programme de Mentorat de la plate-forme AGM) décliné à travers le club AGM et nos Masterclass dédiées à informer et inciter à la création de richesse dans ce contexte.
· L’éclairage du RECA, le réseau d’experts et de contributeurs AGM reprenant les avis des divers acteurs du secteur
· Et enfin notre participation à divers évènements en Afrique et ailleurs dans le cadre de notre mission
Merci infiniment pour votre soutien, nous en avons réellement besoin.
N’hésitez pas à devenir contributeur AGM . Ensemble, bâtissons cette Afrique Grenier du Monde .
Charlotte LIBOG (Fondatrice – Afrique Grenier du Monde)