Une Plateforme, 5 services en synergie pour une agriculture moderne et efficace
En Afrique, l’agriculture est un secteur clé et incontournable dans nos pays car elle occupe une grande partie de la population valide, contribue considérablement dans la formation du produit intérieur brut (PIB) et surtout permet de nourrir un tant soit peu nos populations.
L’Afrique possède environ 60% des terres arables dans le monde mais malgré cet atout, la plupart des Etats africains rencontrent des problèmes de sécurité alimentaire et continuent d’importer des denrées alimentaires.
Proposer une solution intégrée de services pour répondre aux défis que nous imposent une agriculture moderne (2.0) est le leitmotiv du projet Lôr Bouôr. Les TIC ont apporté beaucoup de changements positifs dans les habitudes des africains, elles représentent donc une alternative fiable pour moderniser notre agriculture et redonner à nos braves paysans l’espoir tout en leur permettant de vivre aisément de leurs activités.
Lôr Bouôr provient de l’ethnie Lobi, peuple reconnu comme valeureux travailleur de la terre; présent au sud-est du Burkina Faso, au nord-ouest du Ghana et au nord-est de la Côte d’Ivoire. Lôr Bouôr signifie excellente plantation ou plantation très productive.
Lôr Bouôr est une Plateforme intégrée de mise en relation des acteurs du monde agricole, un espace de conseil, de promotion d’une agriculture moderne, efficace et adaptée à un monde de plus en plus numérique. C’est aussi un marché virtuel, regroupant les offres et les demandes en matière de produits agricoles avec un outil de gestion pour les organisations de producteurs agricoles (coopératives) et leurs partenaires.
Il repose sur les services suivants :
• GELICO (Gestion en Ligne des Coopératives Agricoles – www.gelico-ci.org) : application de gestion des coopératives agricoles (Identification des membres, des parcelles, des flux de productions agricoles…),
• Le Portail Web « www.lorbouor.org» : portail d’information, de formation, de mise en relation et de promotion dédiées aux acteurs et initiatives du monde agricole,
• Le SIM (Système d’Information des Marchés) « Djori Djori »: Application SMS de diffusion et de consultation des prix et des tendances des produits sur les marchés urbains et ruraux,
• Le Kiosque vocal « Djassi » : serveur vocal pour la diffusion des informations agricoles (prix, météo, techniques de culture, conseils, publicité…) en langue locale,
• Virtuel Market : marché virtuel d’échanges entre vendeurs (Coopératives agricoles et grossistes) et clients, il est basé sur une application SMS et web qui permet de publier et/ou de consulter les offres et les demandes actualisés sur le marché.
Mettre les TIC au service de l’agriculture pour le bonheur des acteurs du monde rural, cela est désormais possible via Lôr Bouôr!
Lôr Bouôr est une plateforme propulsée par la startup ICT4DEV.CI
Très bonne idée
Belle initiative, qui encouragée et soutenue, contribuerait certainement au non seulement au développement agricole; mais aussi au bonheur du monde rural et par ricochet, impulserait un nouveau souffle à notre économie. Chapeau, Del… !
belle initiative,comment peut on beneficier de vos services. Je suis un maraicher n appartenant a aucune cooperative. Merci