adressefaim données collectesorganisationromeinternationale conférenceivoiriennes2016utilisés développés outilsdécembre 2016
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Home / Accueil / La collecte de données pour construire un monde sans faim !?
Collecte de données-Lorbouor

La collecte de données pour construire un monde sans faim !?

Collecte de données-Faim-ZéroLorbouor

L’Objectif Zéro Faim doit être et peut atteindre si les efforts se conjuguent. Alors pour cela, les pays et les organisations internationales doivent faire des efforts «considérables». Et accroître leurs investissements afin d’améliorer les capacités statistiques nationales et suivre les progrès effectués. En vue de la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

C’est la quintessence du message de José Graziano Da Silva, Directeur Général de la FAO. C’était à l’occasion du lancement de la 7ème édition de la conférence internationale sur les statistiques agricoles. Cette édition est organisée à Rome du 26 au 28 octobre par les statisticiens italiens en coopération avec la FAO.

José Da Silva a précisé que l’adoption très vite en cette année de 230 indicateurs différents par la commission de statistiques des Nations Unies afin d’assurer le suivi des 17 Objectifs de développement durable (ODD) et de 169 autres qui sont propre au Programme de développement durable à l’horizon 2030 représentait « une étape charnière pour le système statistique mondiale »

Renforcer les capacités nationales pour endiguer la faim

Toujours selon le DG de la FAO, dans l’optique d’aider les pays à effectuer le programme de développement durable à l’horizon 2030, dont en ligne de mire vient l’objectif Faim Zéro, son organisation a mis en place une suite d’initiatives dans le but de renforcer les capacités de ces pays et à développer de nouvelles techniques de sondage à l’instar de l’échelle de mesure de l’insécurité alimentaire vécue . Une échelle qui sert à avoir un œil sur la sécurité alimentaire dans le monde.

La FAO travaille également à collecter et à harmoniser les informations reçues par les différents pays pour produire des résumés régionaux et mondiaux. Tous sont disponibles en ligne sur FAOSTAT, une base de données statistique sur les questions liées à l’alimentation, l’agriculture, la pêche, la foresterie, la gestion des ressources naturelles et la nutrition. Il s’agit de la plus grande et de la plus complète source de données de ce genre. FAOSTAT offre un accès facile, gratuit et libre à plus de 3 millions de données chronologiques et transversales issues de 245 pays et territoires.

L’ensemble des outils développés et utilisés par la FAO aidera à établir des critères de base dont les pays se serviront pour mesurer les progrès effectués en matière de réalisation des ODDs, à concevoir des politiques efficaces et à en évaluer les impacts.

A propos de la conférence

La Conférence internationale sur les statistiques agricoles (ICAS VII) se déroule tous les trois ans et réunit des experts en statistiques et des ministres de l’agriculture du monde entier. La Conférence est ouverte à tous les producteurs et usagers des statistiques agricoles, aux organismes gouvernementaux, aux universitaires, aux partenaires de développement et aux organisations internationales. La 7ème édition de la Conférence est organisée par l’Institut italien des statistiques (Istat), sous l’égide de l’Institut international des statistiques.

Cette année, la rencontre mettra l’accent sur les travaux de recherche et les meilleures pratiques destinées à assurer le suivi des progrès effectués en vue de la réalisation des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030, liés à l’agriculture. Le but est également de répondre à l’évolution des besoins et des opportunités propres aux statistiques agricoles, et de s’inscrire dans l’ambition du thème principal «La modernisation des statistiques agricoles à l’appui du Programme de développement durable».

 

Landry Zahoré source FAO

 

Landry ZAHORÉ

Derniers articles de Landry ZAHORÉ (les voir tous)

Landry ZAHORÉ
Merci ICT4Dev pour le projet lorbouor qui fait du bien à plus d'une personne.

About Landry ZAHORÉ

Check Also

Réduction-des-forêts-ivoiriennes-lorbouor

Voici les causes de la réduction des forêts ivoiriennes !

Les forêts ivoiriennes ne se portent pas bien. Avec près de 16 millions d’hectares de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *