tonnesfaiblechamps publiée serafaso burkina tagsbienfaitsqu’ilsous cèdelorbouor décembrenovembreWindows vps hosting reviews
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Home / AgriTuto / La Technologie de la mangue séchée au Burkina Faso
Newly_manufactured_dried_mango

La Technologie de la mangue séchée au Burkina Faso

La mangue est le fruit du manguier, grand arbre tropical de la famille des Anacardiaceae, originaire des forêts du Pakistan et de la Birmanie où il pousse encore à l’état sauvage.

La mangue est un fruit charnu, son poids varie de 300 g à 2 kg. C’est une drupe, sa chair adhère à un noyau large, plat et glissant. Elle peut être ronde, ovale ou réniforme, et présente une écorce pouvant être de couleur jaune, verte ou rouge, qu’il est nécessaire d’enlever, car elle contient des substances irritantes et n’est donc pas comestible. Sa chair est jaune foncé, onctueuse et sucrée, avec un goût de pêche et de fleur. Selon les variétés ou lorsque le fruit est trop mûr, la chair devient parfois filandreuse.

La mangue est consommée dans le monde entier mais elle n’est réellement délicieuse que cueillie à point et donc consommée près de là où elle pousse. La mangue est mûre lorsqu’elle cède sous une légère pression des doigts et qu’un parfum capiteux s’en dégage, ou, de manière quasi-certaine, quand des traces de sucre sont visibles à la base de la queue. Une mangue verte n’est pas souvent mûre, mais il y a des exceptions. Le goût de la mangue dépend de la variété et de la maturité; on peut y trouver des goûts de pêche, de fleurs, de citron, d’abricot, de banane, de menthe… ou même d’essence de térébenthine.

On peut la manger nature ou l’incorporer aux salades de fruits, aux céréales et aux sorbets. On peut la transformer en coulis ou faire de la confiture. Elle est habituellement utilisée, sous forme sèche et moulue, dans de nombreux plats de légumes de la cuisine du nord de l’Inde pour donner un peu d’aigreur où elle est appelée amchur (parfois écrit amchoor), am étant le mot hindi pour « mangue ». Elle est délicieuse avec la volaille, le canard et le porc. Dans les Mascareignes, la mangue verte peut être utilisée pour un rougail épicé qui accompagnera les plats de viande.

Mais connaissez vous la mangue séchée? si non, regardez cette vidéo fournie par le CORAF qui nous présente la technologie de la mangue séchée au Burkina Faso

Les Bienfaits de la mangue séchée:

Il existe de nombreux avantages pour la santé à consommer des mangues séchées.

Ce sont des aliments sains contenant des fibres alimentaires qui aident à la digestion et au transit intestinal. Plusieurs études ont montré que les mangues séchées aident à prévenir le cancer de la prostate, du sein et du côlon.

Les mangues contiennent de nombreux nutriments essentiels comme la vitamine A et du bêta-carotène.

Le potassium est également abondant. La mangue séchée est faible en sodium et ne contient pas de gras. Elle regorge par contre de vitamines B6, E et C . Celles-ci peuvent contribuer à normaliser les fonctions cognitives, car elles aident à la synthèse des neurotransmetteurs. La vitamine B6, en particulier, est nécessaire à la production de GABA qui est utilisée pour synthétiser la sérotonine. Le GABA (acide gamma-aminobutyrique) est un neurotransmetteur inhibiteur très répandu dans les neurones du cortex. Il contribue au contrôle moteur, à la vision et à plusieurs autres fonctions corticales. Il régule aussi l’anxiété. De ce fait, consommer de la mangue est un remède naturel pour lutter contre la dépression.

Sources: Wikipédia / CORAF / ASHINTISBOUTIK.FR

lorbouor
Lorbouor (excellente plantation) Projet - Faits parti des projet de la start-up ICT4Dev Vitual Market / Djôri - Djôri Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
lorbouor
Merci ICT4Dev pour le projet lorbouor qui fait du bien à plus d'une personne.

About lorbouor

Lorbouor (excellente plantation) Projet - Faits parti des projet de la start-up ICT4Dev Vitual Market / Djôri - Djôri Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Check Also

Echos du SARA 2015: L’Union Européenne soutient la filière banane en Côte d’Ivoire

La production de bananes constitue environ 260 mille tonnes par an. Et 80% de cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *