gombohabitudes dansdécembreadressesera messagerieadresseivoiriennessite
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Home / Actualités / Côte d’Ivoire : le riz a séduit les ivoiriens …
IMG_20160129_123810

Côte d’Ivoire : le riz a séduit les ivoiriens …

 

FullSizeRender (1)
Le riz vendu sur un marché…

Le riz a séduit les ivoiriens. A tel point que tout le monde est devenu Bété en Côte d’Ivoire. En effet, le riz considéré depuis des années comme aliment de base du peuple Bété, s’impose par la force des choses dans les habitudes alimentaires des ivoiriens depuis un certain moment. Tous les menus, que ce soit à la maison ou à une quelconque cérémonie festive, le riz finit toujours par voler la vedette aux autres plats. Aujourd’hui, la consommation du riz n’est plus l’affaire des Bété ou peuple du centre ouest. Mais l’affaire de tous. Même les baoulé qui considéraient le riz comme aliment des oiseaux ont commencé à s’y mettre « les temps sont devenus difficile à tel enseigne que, si tu ne manges pas le riz, tu risques de laisser la peau des fesses en voulant varier ton menu. Le riz au moins on peut le consommer avec plusieurs sauces ou même avec le piment » nous a confié une maman rencontrée au marché de la Siporex 6 (commune de Yopougon). Cette ménagère nous a emboîté le pas.

Le riz et ses accompagnements…

IMG_20160129_123810
Le riz accompagné de la sauce feuilles d’épinards…

Le riz et ses accompagnements. Ils sont multiples les accompagnements du riz. Et ça varie selon les régions. D’abord avec les sauces. La sauce graine (coucou aux Bété), la sauce arachide (clin d’œil aux parents du nord), la sauce claire ou RDV en bas (honneur à tout un peuple), la sauce djoungblé (coucou à tous les Baoulé), le Bahouin ou sauce feuilles de manioc (honneur aux Nidrou, Wê et Dan) etc. A côté de tout cela, le tchêp sénégalais, une spécialité qui s’invite chaque jour dans les grandes cérémonies festives ou non. La liste est exhaustive. On n’en finira pas de les citer.

Ensuite avec le piment. Le riz après cuisson peut être consommé aussi avec du piment simple (en poudre ou en pâte). Chez les bété ou peuples du centre ouest, pendant la récolte du nouveau riz, on le consomme accompagné d’une pâte de feuilles de gombo (les nouvelles pousses) mélangée avec de l’huile rouge (huile de palme).  Les spécialistes affirment que ce met est très riches en vitamines.

Le riz, cause de maladies… ????

IMG_20160201_130136
Tout comme l’attiéké ici, il y a une forte présence d’amidon dans le riz…

Le riz, cause de maladie? C’est la question que l’on se pose suite aux affirmations du Docteur Anvo Yves Blanchard. En effet selon le Docteur , nutritionniste à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA)  la mauvaise consommation du riz serait à la base de nombreuses pathologies. Notamment le ballonnement de ventre (très loin de la colopathie), la constipation chronique entraînant la faiblesse sexuelle et l’infertilité chez bon nombre de personnes de sexe masculin. Tout ceci est dû à cause de la forte présence d’amidon dans le riz « le riz constipe plus vite que l’attiéké » nous a confié le spécialiste. Pour éviter ces maladies, le docteur conseille aux ivoiriens de consommer le riz chaud où tiède « il y a trois aliments contenant de l’amidon qu’on ne doit pas consommer froid. Ce sont le riz, le placali et l’attiéké. Ceux qui disent on ne mange pas l’attiéké chaud, ça donne ulcère, je dis ce n’est pas vrai. Qu’ils viennent me donner les preuves. Au contraire si tu manges le riz froid, c’est comme si tu le mangeais non cuit. Quand le riz est consommé chaud ou tiède, il se digère facilement et il n’est plus source de maladies ». Voilà qui est clair comme l’eau de roche. Vous êtes avertis. ‘’Un homme averti en vaut deux’’ dit l’adage. Le docteur Blanchard en sa qualité de nutritionniste soutient mordicus qu’il ne faut plus consommer le riz ou autre aliment contenant de l’amidon froid mais tiède ou chaud. Il invite par la même occasion les ivoiriens à suivre son conseil.

 

Landry Zahoré

Landry ZAHORÉ

Derniers articles de Landry ZAHORÉ (les voir tous)

Landry ZAHORÉ
Merci ICT4Dev pour le projet lorbouor qui fait du bien à plus d'une personne.

About Landry ZAHORÉ

Check Also

Réduction-des-forêts-ivoiriennes-lorbouor

Voici les causes de la réduction des forêts ivoiriennes !

Les forêts ivoiriennes ne se portent pas bien. Avec près de 16 millions d’hectares de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *