Dedicated server spacechampsnotamment partenairesadresseobligatoires champscolette iriéWeb hosting trialintégré
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Home / Actualités / Autosuffisance alimentaire : la Fenascovici annonce la mise en production de 2500 hectares de vivriers
Mme Irié Lou et Jean Delmas

Autosuffisance alimentaire : la Fenascovici annonce la mise en production de 2500 hectares de vivriers

La Fenascovici annonce la mise en production de 2500 hectares de vivriers. L’information a été donnée ce mercredi 17 février 2016 par Irié Lou Colette, PCA de la structure, à son siège de Cocody-Angré. Lutter contre la pauvreté et participer à l’amélioration du panier de la ménagère, tel est l’objectif de cette initiative d’envergure nationale. La Fédération nationale des sociétés coopératives du vivrier de Côte d’Ivoire (Fenascovici) et toutes les organisations affiliées veulent mettre en production 2500 hectares de vivriers dans toutes les régions du pays. En marge de cette annonce, la Irié Lou Colette a lancé le programme d’appui à la production du vivrier et à la sécurité (Papv-Sa) qui va aider notamment à créer des emplois. Ce programme selon la PCA de la Fenascovici vise à créer de l’emploi pour les femmes mais aussi pour les jeunes.

Mme Irié Lou et Jean Delmas
Mme Irié Lou et Jean Delmas

A sa suite Grâce-Emmanuelle Zagadou, Dga de la Fenascovici, a expliqué la répartition des 2500 hectares. Selon la collaboratrice d’Irié Lou Colette épouse Kouadio, sa structure prévoit de mettre en valeur le système d’irrigation goutte à goutte à 1000 productions. Il est aussi inscrit au programme, la construction de plateforme de collecte chargement-déchargement dans le village d’Attinguié à quelques kilomètres d’Abidjan.

La pose de la première pierre de la construction de la plate d’Attinguié est prévue pour début mars 2016. Les autres localités telles que Yamoussoukro, Séguéla, Mankono, Man, Daloa, Gagnoa, San-Pedro, Adzopé, Abengourou, Daoukro, Boundiali et Odienné, auront également leur plateforme.

Aux dires du Dr Akré Akré Michel, l’architecte de la Fédération, un parc logistique composé de camions de 3,5 tonnes, camions de 32 tonnes et autres camions de 25 tonnes sera constitué en vue de faciliter la collecte et le transport des produits.

Le plus important, pour la Fenascovici, est l’acquisition de logiciel informatique intégré de gestion des différents flux repartis sur l’ensemble du territoire. Plusieurs partenaires, notamment la Banque africaine de développement (Bad), des Italiens et des Allemands ont donné leur accord pour la réalisation du programme.

Créée en 1998 la Fenascovici a pour l’objectif de donner la possibilité à plusieurs personnes (hommes et femmes) regroupées en coopératives, de bénéficier des avantages qu’elle offre. Elle regroupe plus de 1800 coopératives et groupements repartis à travers les 31 régions dont deux districts. Avec une bonne organisation en son sein, la fédération assure un mieux-être et un espace de vente à ses membres depuis sa création.

Landry Zahoré source : abidjan.net

Landry ZAHORÉ

Derniers articles de Landry ZAHORÉ (les voir tous)

Landry ZAHORÉ
Merci ICT4Dev pour le projet lorbouor qui fait du bien à plus d'une personne.

About Landry ZAHORÉ

Check Also

Réduction-des-forêts-ivoiriennes-lorbouor

Voici les causes de la réduction des forêts ivoiriennes !

Les forêts ivoiriennes ne se portent pas bien. Avec près de 16 millions d’hectares de …

2 comments

  1. N'guessan Koffi Albert

    nous sommes un groupe de quatre personnes qui se sont mis ensemble pour se lancer dans les vivriers dans la commune de Dimbokro mais avec un arrosage manuel des plants (Tomate, gombo, aubergine, piment…). Nous voulons agrandir et améliorer notre production en allant au système goûte à goûte, comment pouvons nous entrer en contact avec vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *