pluie questionGodaddy hosting packagesdire montrentaprèsWeb hosting servicessimples pratiquesWeb hosting trialplus
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Home / Actualités / La région du Tonkpi sans pluie depuis plusieurs mois…
cascades-man-pluie-lorbouor

La région du Tonkpi sans pluie depuis plusieurs mois…

La région du Tonkpi sans pluie depuis plusieurs mois. C’est le moins qu’on puisse dire après un bref séjour dans la ville de Man. En effet, voilà bientôt plusieurs mois qu’il ne pleut pas à Man. Et pourtant, il se dit sous les tropiques que le grand ouest montagneux est le grenier de la Côte d’Ivoire. Mais quand il ne tombe aucune précipitation dans ce grenier, on se demande bien qu’est ce qui adviendra ?

6 mois sans pluie…

Les cascades de Man
La cascade de Man a tari …lors de notre passage

Six (06) mois sans pluie. C’est ce qu’il a été constaté de voir et d’entendre, durant ce bref séjour, fut-il,  que la région du Tonkpi cherche inexorablement une pluie pour le bonheur des populations depuis plus de six (06) mois bientôt. Mais surtout  pour le sourire des paysans et producteurs. Etonnant ! Passer toute la moitié de l’année sans pluie dans un secteur fortement agricole. C’est alarmant !

Pire encore, même les sources d’eau de la région telle les chutes des cascades de la ville de Man ont tous séchées. Il y a lieu de marquer un arrêt et de s’inquiéter. Etre inquiet pour plusieurs raisons. Qui, individuelles ou collectives. D’abord parce que nos marchés vont manquer de produits vivriers, les produits vont donc connaitre un coup élevé, les populations seront affamées du fait du cout trop élevé des denrées de premières nécessités. Ces trois raisons amènent, vu leur importance, à se pencher sur cette question de pluie qui manque dans la région du Tonkpi.

« On produit, on vend et après on a faim …»

« On produit, on vend et après, on a faim » tels sont les propos, révélateurs de la  présidente d’une coopérative prenant part au Fepro AGR 2016,  montrent combien de fois c’est difficile d’être producteurs ou paysans en ce temps où il ne tombe aucune goutte. Le sentiment ou le ressenti profond de cette dame d’un certain âge est celui de toute une région. Une région qui pleure parce que le ciel a décidé de ne pas pleurer pour on ne sait combien de temps.

Le Fepro AGR 2016, festival révélateur…

Le Fepro AGR 2016, festival révélateur. En effet, ce festival semble nous avoir révéler les vraies réalités du pays profond.  Pendant trois jours, Il a été organisé la 3ème édition du Festival de promotion des Activités Génératrices de Revenu (Fepro AGR 2016) dans le courant du mois de Février 2016 précisément les 11, 12 et 13. Nous avons plus ou moins connu par le canal dudit festival certaines réalités de la région.

Ce fut un moment de partage d’expérience et de motivation des paysans et producteurs du Tonkpi sur des pratiques simples et écologiques capable de changer leur quotidien.

A situation nouvelle, pratiques nouvelles…

Nouvelle pratique agricole
Une nouvelle pratique agricole à valoriser sous les tropiques …

A situation nouvelle, pratiques nouvelles, somme nous amener à dire. Où à conseiller aux paysans et producteurs du Tonkpi. Mais aussi à ceux du pays. On voit et on comprend le manifeste même du changement climatique. Le climat a changé !

Les agriculteurs et acteurs du monde agricole sont  donc invités à s’adapter au changement climatique qui se fait sentir de plus en plus.  En adoptant de nouvelles pratiques agricoles . C’est le lieu d’inviter dans la même veine les structures telles l’ANADER à proposer des mises à niveaux ou séances de recyclages pour les producteurs et paysans sous les tropiques. Sinon, si rien n’est fait, ça sera la famine dans tout le pays.

Ce constat, n’est pas seulement celui de la région du Tonkpi mais celui de toutes les régions du pays. Il faut fait vite, ça urge !

Landry Zahoré de retour de Man

 

Landry ZAHORÉ

Derniers articles de Landry ZAHORÉ (les voir tous)

Landry ZAHORÉ
Merci ICT4Dev pour le projet lorbouor qui fait du bien à plus d'une personne.

About Landry ZAHORÉ

Check Also

Réduction-des-forêts-ivoiriennes-lorbouor

Voici les causes de la réduction des forêts ivoiriennes !

Les forêts ivoiriennes ne se portent pas bien. Avec près de 16 millions d’hectares de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *