Dedicated server swedenpremièresource:Godaddy hosting packagesdécembre 2016siteWeb hosting tomcatinternationaleagricoledécembre
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Home / Focus / Haïti : un modèle en matière de crédit et d’assurance agricoles
Fin4Ag 2014
Haïti sera présente à la conférence Fin4ag 2014

Haïti : un modèle en matière de crédit et d’assurance agricoles

Fin4Ag 2014
Haïti sera présente à la conférence Fin4ag 2014
Haïti sera bel et bien représentée à la conférence internationale « Fin4Ag » qui se déroulera du 14 au 18 juillet 2014, à Nairobi, au Kenya autour du thème « Révolutionner le financement des chaînes de valeur agricoles ». Les organisateurs ont invité les responsables du Système de financement et d’assurance agricole en Haïti (SYFAAH) à venir présenter leurs expériences avec leurs pairs des pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP).

« Comme le thème de la conférence concerne le financement des chaînes de valeur agricoles et qu’une table ronde abordera les enjeux de l’amélioration de l’accès au crédit, notamment grâce aux mécanismes d’assurance, la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde nous a demandé de venir y présenter le « Système de financement et d’assurance agricole en Haïti », a fait savoir Sylvain Dufour, conseiller en crédit agricole du SYFAAH, qui fera le déplacement afin d’exposer les principaux axes de ce projet, ses enseignements et quelques-uns de ses résultats.

Le Système de financement et d’assurance agricole en Haïti résulte d’une collaboration entre le Canada et Haïti qui vise à structurer de façon globale l’offre de services financiers destinés aux agro-entrepreneurs, dans le but de relancer l’économie agricole et rurale, créer des emplois et améliorer la sécurité alimentaire. Le SYFAAH comporte deux phases d’exécution.

La première phase – dite d’expérimentation et de mise au point –, qui s’étendait de mai 2011 à avril 2014, a priorisé cinq filières (riz, banane, mangue, cultures maraîchères et volaille) pour l’analyse et l’octroi de crédit dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. La seconde phase – celle du déploiement – se déroulera sur une période de quatre années, soit de mai 2014 à avril 2018, et sera ouverte à d’autres filières pour l’assurance récolte dans tous les départements du pays.

« Les différentes actions menées avec les institutions financières et les agriculteurs haïtiens, de même que l’implication du ministère de l’Agriculture dans son implantation graduelle, semblent avoir aux yeux de la FARM un fort potentiel et c’est pourquoi elle souhaiterait en savoir davantage », a précisé Sylvain Dufour en guise de justification pour l’invitation reçue par le SYFAAH.

Fondée en 2005 par des acteurs publics et privés, la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté rurale. Selon la FARM, qui assurera l’introduction et la modération d’une table ronde sur le sujet, un bon accès au financement stimule la croissance et la transformation agricoles dans les pays ACP.

À cet égard, la conférence internationale « Fin4Ag » vise à rassembler les principaux acteurs afin de développer un système de financement agricole moderne et hautement performant et aidera les décideurs des secteurs public et privé à surmonter les obstacles qui entravent si souvent l’innovation en faveur d’un financement agricole impliquant les petits exploitants.

Source: Le Nouvelliste

lorbouor
Lorbouor (excellente plantation) Projet - Faits parti des projet de la start-up ICT4Dev Vitual Market / Djôri - Djôri Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
lorbouor
Merci ICT4Dev pour le projet lorbouor qui fait du bien à plus d'une personne.

About lorbouor

Lorbouor (excellente plantation) Projet - Faits parti des projet de la start-up ICT4Dev Vitual Market / Djôri - Djôri Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Check Also

Fenascovici

Côte d’Ivoire, la FENASCOVICI s’engage à lutter contre la cherté de la vie

La Fédération Nationale des Sociétés Coopératives du Vivriers en Côte d’Ivoire (FENASCOVICI) s’engage à lutter contre la cherté de la vie. En effet, cette société fédératrice des coopératives du secteur vivrier procédera à la pose de la première du plus grand marché de vivrier de la sous-région. Nous avons rencontré la présidente de cette fédération, elle nous donne des détails sur le projet qu’elle pilote. Interview.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *