Dedicated server swedengénératrice familialeinclusiveréelleGodaddy promotional codeGodaddy renewal promo codeleavemondeWeb hosting websites
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Home / Actualités / L’Agriculture africaine face aux défis du changement climatique
climate_change_ar_agriculture2014_0

L’Agriculture africaine face aux défis du changement climatique

Afrique Grenier du Monde Nous le savons tous, l’émergence de l’agriculture africaine constitue la clé d’une réelle croissance inclusive et durable en Afrique.

L’un des obstacles majeurs à surmonter pour ce lourd challenge est celui du changement climatique. C’est l’une des principales menaces qui pèsent sur le développement de l’Afrique rurale et à défaut de stratégies d’adaptation à grande échelle, le problème qu’il pose est insoluble selon le journal Rural 21.

Richard MUNANG et Jesica ANDREWS, spécialistes de la question au PNUE (Programme des Nations-Unies pour l’environnement) rappellent l’urgence de la question :

« La baisse des rendements agricoles et l’accroissement démographique exerceront une pression supplémentaire sur un système de production alimentaire déjà fragile. Dans un tel contexte, les experts signalent que, si la situation actuelle perdure, l’Afrique ne pourra subvenir qu’à 13% de ses besoins alimentaires d’ici à 2050.»

À l’heure actuelle, quelques 240 millions d’Africains souffrent déjà de la faim. D’ici 2050, il suffira d’une augmentation de 1,2 à 1,9 degré Celsius environ pour accroître d’entre 25 et 95% le nombre d’Africains sous-alimentés (+ 25% en Afrique centrale, + 50% en Afrique de l’Est, + 85% en Afrique australe et + 95% en Afrique de l’Ouest).

L’une des solutions proposées par les plus grands experts repose sur l’adoption à grande échelle de l’Agroforesterie et par conséquent sur son intégration dans les divers programmes et politiques de sécurité alimentaire.

Dans le cadre de notre mission d’information et d’incitation à la création de richesse sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire en Afrique, nous souhaitons mettre en lumière les meilleures pratiques relatives à l’application de l’Agroforesterie pour une réelle émergence de l’agriculture familiale d’une part , et les diverses opportunités de création de richesse qu’offre aujourd’hui l’agroforesterie à tout entrepreneur d’autre part.

Tout ceci justifie la place privilégiée que prendra le thème suivant dans notre programme pour les trois prochaines années.

Pour une Agriculture climato-intelligente basée sur l’Agroécologie, favorable à l’émergence de l’Agriculture familiale et génératrice d’une réelle croissance inclusive et durable pour tous !

Au programme en 2015 :

· Le premier Forum AGM qui se tiendra en Novembre à Paris en marge de la COP21 et qui portera sur cette question.

· Le PROMEA  (Programme de Mentorat de la plate-forme AGM) décliné à travers le club AGM et nos Masterclass dédiées à informer et inciter à la création de richesse dans ce contexte.

· L’éclairage du RECA, le réseau d’experts et  de contributeurs AGM reprenant  les avis des divers acteurs du secteur

· Et enfin  notre participation à divers évènements en Afrique et ailleurs dans le cadre de notre mission

Merci infiniment pour votre soutien, nous en avons réellement besoin.

 N’hésitez pas à devenir contributeur AGM . Ensemble, bâtissons cette Afrique Grenier du Monde .

                                                                                                                                   Mme LIBOGCharlotte LIBOG (Fondatrice –  Afrique Grenier du Monde)

lorbouor
Lorbouor (excellente plantation) Projet - Faits parti des projet de la start-up ICT4Dev Vitual Market / Djôri - Djôri Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
lorbouor
Merci ICT4Dev pour le projet lorbouor qui fait du bien à plus d'une personne.

About lorbouor

Lorbouor (excellente plantation) Projet - Faits parti des projet de la start-up ICT4Dev Vitual Market / Djôri - Djôri Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Check Also

Réduction-des-forêts-ivoiriennes-lorbouor

Voici les causes de la réduction des forêts ivoiriennes !

Les forêts ivoiriennes ne se portent pas bien. Avec près de 16 millions d’hectares de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *