radicaux causésnovembred’hectaresGodaddy hosting packagesserapiment lorsquestockée »Web hosting tomcatzahoré
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Home / Accueil / Zoom sur le piment et ses bienfaits…
Le piment

Zoom sur le piment et ses bienfaits…

 

Faisons  un zoom sur le piment et ses bienfaits. Le piment est très efficace pour les personnes qui cherchent à mincir. Lors du congrès récent de la Biophysical Society, des chercheurs de l’université du Wyoming ont évoqué les propriétés passionnantes de la capsaïcine, ce composé chimique qu’on trouve dans le piment, responsable de la sensation de brûlure sur nos papilles. Et pas besoin d’avaler des tonnes de piment (dont l’ingestion pourrait s’avérer problématique pour notre intestin délicat…), un complément alimentaire à base de la fameuse molécule jouerait le même rôle : transformer les mauvaises graisses en bonnes graisses.

Petit rappel des faits. Dans notre corps,  nous avons deux types de graisses : « les cellules adipeuses blanches stockent l’énergie et les cellules adipeuses brunes entraînent un phénomène thermogénique (chaleur produite par la combustion des graisses) pour brûler la graisse stockée », comme le résume Vivek Krishna, l’un des chercheurs qui a signé l’étude. Un complément alimentaire à base de capsaïcine changerait les cellules blanches en brunes, en faisant monter leur température. L’équipe travaille donc à la mise au point d’un complément alimentaire à base de la précieuse molécule brûle graisse. Des essais cliniques sur l’homme devraient bientôt avoir lieu.

5 bonnes raisons d’avoir du piment dans sa sauce !Le piment

  • Protège nos cellules contre certains cancer …

Contenant des antioxydants, le piment protègerait nos cellules des dommages causés par les radicaux libres (molécules impliquées dans les maladies cardio-vasculaires, et certains cancers).

  • Pourrait lutter contre l’Alzheimer…

Certaines variétés de piment fort sont source d’alpha-tocophérol, une forme de la vitamine E. Cette molécule pourrait en outre jouer un rôle dans la prévention de certains cancers, des maladies cardiovasculaires et de la maladie d’Alzheimer.

  • Il contient de la vitamine C…

Conttient de la vitamine C qui contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. Elle protège en outre des infections, accélère la cicatrisation et favorise l’absorption du fer…

  • Et de la vitamine B6

 Elle contribue à la fabrication des globules rouges, en leur permettant de transporter davantage d’oxygène.  Elle renforce également le système immunitaire.

  • Il y a du fer, du manganèse et du cuivre dans le piment…

Le fer est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il est utile au renouvellement cellulaire, à la production d’hormones et la fabrication de neurotransmetteurs. Le manganèse protège des dommages causés par les radicaux libres. Le cuivre, lui, est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène.

Quelques astuces lorsque le piment pique !

Manger des piments forts peut être une activité dangereuse… Si vous croquez dedans, et que vous avez la bouche en feu, ne vous jetez pas sur votre verre d’eau ! Cela ne servira à rien : la capsaïcine, responsable du piquant du piment, donc, n’est pas soluble dans l’eau, mais dans les matières grasses. Il vaut mieux avaler un verre de lait, grignoter du fromage, voire une petite cuiller d’huile d’olive… Mais pas de l’eau !

Le prochain ‘’Agri-découverte’’ sera sur la tomate … Bon appétit chez et surtout faites en bon usage.

Landry Zahoré. (source femmeactuelle.fr)

 

Landry ZAHORÉ

Derniers articles de Landry ZAHORÉ (les voir tous)

Landry ZAHORÉ
Merci ICT4Dev pour le projet lorbouor qui fait du bien à plus d'une personne.

About Landry ZAHORÉ

Check Also

Réduction-des-forêts-ivoiriennes-lorbouor

Voici les causes de la réduction des forêts ivoiriennes !

Les forêts ivoiriennes ne se portent pas bien. Avec près de 16 millions d’hectares de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *